Natasha Durand est une artiste originaire de la Côte-Nord du Saint-Laurent et résidant actuellement à Baie-Saint-Paul (Canada). Elle œuvre d’abord autour du dessin et de l’ouverture de cette pratique sur l’art action et l’installation. Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions et d’évènements au Québec. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (1997) et une maîtrise en art de l’Université du Québec à Chicoutimi (2013). Elle offre également des ateliers de création auprès des enfants et des adultes.
Parmi ses projets réalisés, mentionnons des interventions dans le quotidien, une série d’actions qui se déroulaient en périphérie des lieux traditionnels de diffusion, le plus souvent en nature. Elle s’est également intéressé au dessin comme forme du geste qui se déplie selon les états du moment puis sur les cicatrices des bélugas du Saint-Laurent.
Dans sa pratique, elle choisit d’utiliser la multiplicité et l’hétérogénéité afin de faire naitre des relations de réciprocité, de complémentarité et de contraste entre les formes qu’elle déploie dans l’espace. La fluidité du papier et des supports favorise ce dialogue. Livres d’artiste, empilements sur lutrins et accrochages à diverses hauteurs sont autant de dispositifs qu’elle utilise dans ses installations et qui singularisent chaque image qu’elle produit. Et pourtant, grâce à l’intuition ou à une certaine cohérence, tout fini implicitement par se raccorder.
CV