À propos

Si j’observe les processus dans mes projets artistiques, ce qui est le plus récurrent est qu’ils suivent de manière naturelle leurs cours. Les actions que j’entreprends découlent d’intentions et s’affinent au contact de la matière. C’est par ce mouvement, dans le déroulement sensible des choses, que je souhaite m’impliquer, consciemment et intuitivement, avec le moins de résistance possible. Le défi est là: côtoyer l’imprévisibilité et mettre de côté les idées préconçues; accueillir tout ressenti en protégeant la liberté qui éclaire, donne sens et cohérence à la flexuosité du parcours.

Autour du dessin s’articule ce travail qui s’élargit sur d’autres pratiques. Parfois sur l’art action où autrui est convié à participer ou encore sur l’installation où le dessin s’ouvre au moyen de dispositifs de présentation qui singularisent chaque image: accrochages à diverses hauteurs, empilements sur lutrins, livres d’artiste… À travers leur déploiement dans l’espace, les dessins se raccordent entre eux. Chemin faisant, la fluidité du papier favorise la multiplicité, la mobilité et l’interchangeabilité des relations entre les dessins.

Je tisse constamment des liens de complémentarité, de contraste ou de ressemblance entre les choses tout en questionnant leurs agencements.

Note biographique

Originaire de la Côte-Nord, Natasha Durand est une artiste vivant actuellement à Baie-Saint-Paul (Canada). Elle a obtenu un Baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal puis une Maîtrise en art de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son travail a été présenté au Québec lors d’expositions et d’évènements individuels et collectifs.

CV COMPLET (PDF)