S’il devait revenir. Dessin et poésie

J’ai eu l’envie de créer un livre dans lequel associer mes dessins à un texte poétique, en laissant apparaître naturellement le sujet, à travers mon vécu. 

Mon intention s’est d’abord concrétisée par des dessins aux crayons de couleur de plantes forestières et de tourbières. Des images de ces végétaux ont été captées autour de mon activité de cueilleuse de végétaux sauvages pour une entreprise située à Natashquan (2022-2023). Je m’y suis sentie privilégiée, si chanceuse, de pouvoir passer quelques mois plongée dans ce territoire vaste et encore naturel.

En faisant ce travail physiquement éprouvant, je me suis trouvée intensément enveloppée par les odeurs des plantes, leurs notes aromatiques. Enrobée aussi par la chaleur du soleil et la texture protectrice de mes vêtements de travail. La combinaison de ces sensations a permis de ramener à ma mémoire une absence-présence qui allait flotter, pour ainsi dire, tout au long de la saison. En vérité, ce mélange de parfums et de matière a eu pour effet d’éveiller le souvenir de mon père, un homme aux mille métiers dont celui de travailleur forestier. De plus, à 48 ans, m’habitait l’idée que j’allais bientôt atteindre l’âge de sa disparition…

tu dors
dans les crans
les affleurements rocheux

cette ligne usées par les glaces
entre le varech et les épinettes
où presque rien ne vit

Le recours aux odeurs des sapins, des épinettes noires et du thé du Labrador, envisagé comme processus pour remonter dans le temps et la mémoire, a permis l’écriture de poèmes.

Ce projet reste en cours de création.

Vous pouvez en visualiser un aperçu ici : @de_petale_et_dailes

© Natasha Durand, 2025