Natasha Durand est une artiste visuelle travaillant entre Charlevoix et la Côte-Nord (Québec), Canada. Elle a suivi une formation en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses œuvres ont été présentées dans diverses expositions et évènements au Québec.
Natasha évolue dans les domaines du dessin, de l’art action et de l’installation. Elle utilise la multiplicité pour établir des relations entre les formes qu’elle présente dans ses œuvres. Ses techniques comprennent l’emploi de reliures, d’empilements sur lutrins et d’accrochages à différentes hauteurs pour caractériser chaque image.
Son processus artistique est profondément ancré dans l’observation et la mémorisation de ses perceptions lors de ses visites sur des lieux élus en plein air. Elle y développe des liens intimes en cherchant à étendre une compréhension de soi, y puisant lenteur et attention aux détails. Son art devient alors un outil d’éveil, de connaissance et de résistance face aux exigences du monde contemporain, tout en suscitant chez les autres personnes des connexions similaires.
Sa pratique artistique s’appuie de plus sur l’écriture poétique en tant qu’outil de création. Au fil de ses explorations, le texte et le poème ont pris une place importante dans sa recherche, s’insinuant progressivement à travers les projets Doudou, Disséminez!, S’il devait revenir et Exploration en poésie sonore. Cette approche permet de donner une voix et un sens aux images et aux sons, tout en offrant une porte vers l’imaginaire et l’émotion
CV
Photo: Nélanne Perron-Racine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.