DISSÉMINEZ!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Projet infiltrant et collaboratif réalisé à partir d’histoires de vie. Utilisation de marque-pages et mise en relation de la parole et de l’écrit, du quotidien et des livres. Implique un volet réalisé à travers la bibliothèque municipale et scolaire de Sacré-Coeur qui fait partie du réseau BIBLIO de la Côte-Nord.

Avec la collaboration de personnes résidantes à Bergeronnes, Escoumins, Sacré-Coeur et Tadoussac et avec l’accord de la Municipalité de Sacré-Coeur-sur-le-Fjord-du-Saguenay, Qc.


Au cours des mois de février et mars 2016, j’écoute des récits de vie de sept personnes volontaires issues de ma communauté, âgées de 40 à 85 ans. Je ne les connais pas avant de les rencontrer individuellement. En entrevue, j’écoute attentivement ce qu’ils ont à me dire. C’est seulement le lendemain que j’écris tout ce que j’ai retenu.

Ces notes me servent par la suite à la production de 50 marque-pages. Ces derniers sont fait à partir d’un rectangle de papier estampillé d’un logo. Quelques mots écrits à la main et à la plume à dessin traduisent l’essentiel des récits de vie recueillis.

Le 12 novembre 2016, à la bibliothèque scolaire et municipale de Sacré-Coeur, en présence de douze personnes, a lieu « la dissémination des marque-pages ». Nous lisons d’abord la collection de signets puis nous les éparpillons en les cachant dans les livres afin que les utilisateurs les découvrent et se les approprient.

© Natasha Durand, 2018