Cicatrices de bélugas

Exposition itinérante de dessins produits à partir des cicatrices des bélugas du Saint-Laurent. Avec la collaboration du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins à Tadoussac. Dans le cadre du programme de partenariat territorial du Conseil des Arts et lettres du Québec.


Ce travail a débuté par une résidence à la station du GREMM où j’ai étudié le catalogue de photo-identifications des bélugas du Saint-Laurent. Lors de cette résidence, j’ai visionné un grand nombre d’images sur un poste d’ordinateur.

Un total de 150 esquisses ont été griffonnées au crayon dans un carnet. Par la suite, d’autres dessins plus subjectifs ont étés réalisés en atelier.

Les dessins finaux montrent les formes négatives des cicatrices (les vides ou blancs) tandis que les traits superposés évoquent les entailles et les contours des crêtes dorsales.

Il faut savoir que les cicatrices que portent les cétacés servent aux chercheurs à identifier chaque individu de la population. Parmi les noms des bélugas que j’ai le plus dessinés mentionnons : Biscuit, Ondine, Oméga, Daisy, Capone, Géographis, Céline et Pascolio (qui porte plutôt une déformation).

Expositions:

Du 18 au 22 juillet 2018, Festival Intime de musique classique, Bergeronnes (Québec).

Du 4 novembre au 1er décembre 2018, Salle L’Aquilon, Sept-Îles (Québec). Programmation : La Virée de la culture ; organisée par le centre d’artistes PANACHE art actuel.

Du 10 décembre 2018 au 10 février 2019, Maison de la culture Roland-Jomphe, Havre-Saint-Pierre(Québec). Également dans le cadre de la Virée de la culture avec PANACHE art actuel.

ENTREVUE ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE
ENTREVUE ICI RADIO-CANADA TÉLÉ (à la 16e minute)
© Natasha Durand, 2018